Le parcours

Explorez six parcs naturels régionaux le long de La Route Verte qui vous emmène de Schaffhouse à Genève à la découverte des paysages vivants de l’Arc jurassien.

Utilisez la carte interactive ci-dessous pour planifier votre voyage. En sélectionnant l’étape désirée, vous trouverez toutes les informations importantes : curiosités nature/culture, hôtels et restaurants, offices de tourisme ainsi que les magasins et locations de vélos électriques. Vous pouvez en outre voir le tracé sur le site de SuisseMobile et télécharger les descriptions détaillées, les histoires des paysages vivants et les données GPS.

Une fois en route, utilisez la carte interactive pour vous orienter ou téléchargez l’application gratuite « Parcs suisses » pour enregistrer La Route Verte sur votre natel et suivre le tracé en mode « offline ».

1234567GenèveLe SentierCouvetMont-SoleilSt-UrsanneBalsthalHerznachSchaffhausen
1234567GenèveLe SentierCouvetMont-SoleilSt-UrsanneBalsthalHerznachSchaffhausen
1

Schaffhouse – Herznach

80 km

De Schaffhouse, La Route Verte vous emmène au cœur du Parc naturel régional Schaffhouse et du «Blauburgunderland». N’hésitez pas à vous y arrêter pour déguster de délicieux vins.

détails de l’étape
2

Herznach – Balsthal

70 km

Découvrez le Parc du Jura argovien avec ses paysages uniques composés de vergers hautes-tiges.Le jus de pomme produit localement est parfait pour vous donner une bonne dose d’énergie.

détails de l’étape
3

Balsthal – St-Ursanne

80 km

Au cœur du Parc naturel Thal, une forêt abritant de nombreuses œuvres d’art attend de vous réveler ses trésors. Les trois cols de cette étape vous offriront des vues à couper le souffle.

détails de l’étape
4

St-Ursanne – Mont-Soleil

45 km

Dans les pâturages boisés du Parc du Doubs, partez à la rencontre des chevaux franches-montagnes qui paissent en semi-liberté et rencontrez des éleveurs de cette unique race chevaline suisse.

détails de l’étape
5

Mont-Soleil – Couvet

50 km

Une courte étape dont le départ est situé au cœur du Parc régional Chasseral, connu pour ses murs en pierres sèches. Imprégnez-vous de ce savoir-faire centenaire en admirant ces constructions.

détails de l’étape
6

Couvet – Le Sentier

75 km

Cette étape démarre dans le Val-de-Travers, réputé pour son absinthe mondialement connue. Visitez une distillerie et goûtez sous toutes ses formes cet élixir qui a tant fait parler de lui.

détails de l’étape
7

Le Sentier – Genève

75 km

Dans le Parc Jura vaudois, les épicéas de résonance de la forêt du Risoud vous dévoilent leurs secrets pour finir en beauté votre voyage le long de La Route Verte.

détails de l’étape