Les parcs

Magnifiques paysages, biodiversité extraordinaire et atouts culturels uniques ne sont que quelques exemples des trésors que recèlent les parcs suisses. A cheval entre deux régions linguistiques, l’Arc jurassien compte six parcs naturels régionaux répartis sur neuf cantons, de Schaffhouse jusqu’à Genève. Reliés par La Route Verte, ces parcs partagents de nombreux traits communs tout en conservant leurs spécificités régionales que vous pouvez découvrir tout au long de votre voyage.

Réseau des parcs suisses

Le Réseau est l’association faîtière des parcs et des projets de parcs en Suisse.

Réseau des parcs suisses
Monbijoustrasse 61
CH-3007 Bern

T +41 31 381 10 71
info@parks.swiss
www.parks.swiss

Parc naturel régional Schaffhouse

La région de Schaffhouse offre des richesses naturelles et culturelles uniques, aux multiples façettes : du Rhin aux collines de Randen en passant par les forêts, les villages typiques ou encore de vastes vignobles et cultures. Le Parc, qui inclut les régions suisses de Randen, Südranden, Hochrhein, Klettgau et Reiat, s’étend également sur deux communes allemandes, ce qui en fait le premier parc transfrontalier de Suisse.

Regionaler Naturpark Schaffhausen
Hauptstrasse 50
CH-8217 Wilchingen

T +41 52 533 27 07
info@naturpark-schaffhausen.ch
www.naturpark-schaffhausen.ch

Parc du Jura argovien

Le Parc du Jura argovien, paysage vallonné de la chaîne du Jura et du Jura tabulaire, s’étend entre Brugg, Laufenburg, Rheinfelden et Aarau. Situé à proximité des centres urbains de Bâle et de Zurich, cet espace naturel et de détente invite à la découverte et propose différentes activités. Le secrétariat du parc se situe, quant à lui, à Linn (commune de Bözberg), non loin du « Linner Linde », un magnifique tilleul centenaire.

Jurapark Aargau
Linn 51
CH-5225 Bözberg

T +41 62 877 15 04
info@jurapark-aargau.ch
www.jurapark-aargau.ch

Parc naturel Thal

Idéalement situé dans la chaine de montagne du Jura soleurois, le Parc naturel Thal est une bonne adresse pour découvrir à pied ou à vélo ses paysages riches en prairies fleuries, restaurants de montagne et ruines de châteaux. L’astuce : s’enfoncer dans la région à travers les sentiers à thème et les sentiers découverte, visiter les nombreux musées et profiter de délicieux repas issus de la région.

Naturpark Thal
Hölzlistrasse 57
PF 255
CH-4710 Balsthal

T +41 62 386 12 30
info@regionthal.ch
www.naturparkthal.ch

Parc du Doubs

Les paysages typiques des Franches-Montagnes, alternant entre vastes pâturages boisés et forêts profondes, ont été modelés au fil des siècles par l’élevage des chevaux et des bovins. Au nord du plateau, des pentes abruptes plongent vers le Doubs, dont les gorges forment une grande partie de la frontière naturelle avec la France.

Parc du Doubs
Place du 23-juin 6
Case postale 316
CH-2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
info@parcdoubs.ch
www.parcdoubs.ch

Parc régional Chasseral

Le Chasseral, balcon du Jura suisse, offre de multiples visages : pâturages, vignobles, combes, plateaux et vallées. Ses habitants, fiers de leurs racines, sont des pionniers de la haute technologie. Montres de qualité et fromages de grande renommée, que des valeurs sûres. Chacun retrouvera ici les vrais plaisirs de la vie.

Parc régional Chasseral
Place de la gare 2
CP 219
CH-2610 St-Imier

T +41 (0)32 942 39 49
info@parcchasseral.ch
www.parcchasseral.ch

Parc Jura vaudois

Le Parc Jura vaudois s’étend du sommet de la Dôle jusqu’à Romainmôtier, célèbre pour son abbatiale. Ses paysages sont extrêmement variés. La région convient particulièrement bien à la pratique du VTT et à la randonnée, avec de nombreuses auberges traditionnelles et buvettes d’alpage pour se régaler des spécialités du terroir.

Parc Jura vaudois
Rte du Marchairuz 2
CH-1188 St-George

T +41 22 366 51 70
info@parcjuravaudois.ch
www.parcjuravaudois.ch