Infos pratiques

Faire son sac, prendre le train, enfourchez un vélo électrique et c’est parti ! Grâce aux informations pratiques ci-dessous, préparez facilement votre voyage le long de La Route Verte et partez à la découverte des magnifiques paysages vivants.

Sur ce site internet, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour créer votre expérience personnelle sur La Route Verte : la carte interactive vous montre le tracé, les curiosités ainsi que les hébergements et possibilités de restauration le long de l’itinéraire. Sous chaque étape et sous l’onglet « téléchargements », vous pouvez télécharger les descriptions d’étapes et les informations sur les paysages vivants et les imprimer directement chez vous. La Route Verte peut aussi être réservée comme forfait chez notre partenaire Eurotrek qui s’occupe alors des nombreux détails pratiques. Rendez-vous sous réservations pour plus d’informations.


Ici, vous trouverez de nombreuses informations pratiques pour l’organisation de votre voyage. Attention, ces informations ne sont pas exhaustives et nous vous encourageons à vous renseigner sur les liens que nous vous proposons (comme cette brochure générale sur les sorties à vélo).

Météo
Avant de partir, vérifiez toujours la météo: www.meteosuisse.admin.ch

Accès/transports
Toutes les étapes de La Route Verte sont accessibles en transports publics. Vous trouverez les arrêts principaux sur la carte interactive. Pour toutes autres correspondances : www.cff.ch
Le transport de vélo dans les trains est possible mais soumis à des frais (billet de train plein ou demi-tarif) et à certaines conditions. Toutes les informations ici.

Location de vélos électriques
Rent a Bike est notre partenaire principal pour la location de vélos électriques. Toutes les stations le long de l’itinéraire sont indiquées sur la carte interactive et dans les descriptions d’étapes. N’hésitez pas à appeler la station en avance afin de savoir exactement où elle se trouve (dans les gares, les stations sont parfois mal indiquées ou intégrées à un autre guichet). Pour toutes les autres stations et pour les réservations : www.rentabike.ch

Suivi du tracé sur le terrain
95% de La Route Verte se trouve sur des itinéraires de « La Suisse à vélo ». Ces derniers sont indiqués sur le terrain par des flèches rouges et des numéros bleus (voir ici). Puisque La Route Verte passe d’un itinéraire à un autre, il est important de rester attentif lorsque vous pédalez. Vous pouvez par exemple imprimer les descriptions d’étapes chez vous avant de partir et suivre les indications données. Vous pouvez aussi vous géolocaliser en chemin sur différents supports : soit sur notre carte interactive, soit en téléchargeant l’application « parcs suisses », soit via SuisseMobile en téléchargeant les tracés des étapes (disponibles sous « le parcours complet »).

Utilisation d’un vélo électrique
Législation : En Suisse, l’utilisation des vélos électriques n’est autorisée qu’à partir de 16 ans ou, pour les vélos électriques à 25km/h à partir de 14 ans si la personne possède un permis vélomoteur de catégorie M. Plus d’informations ici.

Sécurité : Afin de circuler en toute sécurité, il est important de connaître et de respecter les règles de la circulation routière à vélo. Les vélos électriques vont néanmoins beaucoup plus vite que les vélos normaux ce qui constitue un danger supplémentaire. Le bureau de prévention des accidents (bcp) propose des informations spécifiques pour la sécurité en vélo électrique.

Équipement du vélo : Des pneus gonflés, deux freins efficaces, des réflecteurs ainsi que des lumières à l’avant (blanc) et à l’arrière (rouge) font partie de l’équipement obligatoire du vélo. Il est aussi important de procéder à des contrôles réguliers pour s’assurer que les différents éléments soient fonctionnels.

Équipement personnel : L’élément principal pour rouler en sécurité est le port du casque qui n’est pas obligatoire mais vivement recommandé. Des habits clairs et un équipement adapté à la météo sont également important.

Réglages et réparations : Il est important de contrôler son vélo (freins, pneus, selle, …) et de bien le régler par rapport à votre taille – n’hésitez pas à demander conseil à la station de location ou au magasin.

À mettre dans le sac
Pour un jour ou pour une semaine, il y a plusieurs choses à ne pas oublier de mettre dans le sac si l’on veut voyager à vélo (voir PDF, p.8) :
- Petite pharmacie de voyage ;
- Protection contre le soleil (lunettes, crème solaire) et les insectes ;
- Protection contre la pluie et le vent ;
- Prévoir suffisamment d’eau et de nourriture ;
- Kit de réparation de vélo (pompe, rustine + colle, chambre à air, lime, démonte-pneu) ;
- Cadenas ;
- Un sac poubelle (pour éviter de jeter les détritus dans la nature !)
- Cartes et/ou guides.

En cas d’accident
Ambulance : 144, Police : 117, Pompiers : 118

Liens utiles
Pro Velo
Bureau de prévention des accidents
Velo Suisse
Rent a Bike
SuisseMobile – La Suisse à vélo

Nous restons à votre disposition en cas de questions et nous vous souhaitons beaucoup de plaisir sur La Route Verte !