Le parcours

Explorez six parcs naturels régionaux le long de La Route Verte qui vous emmène de Schaffhouse à Genève à la découverte des paysages vivants de l’Arc jurassien.

Utilisez la carte interactive ci-dessous pour planifier votre voyage. En sélectionnant l’étape désirée, vous trouverez toutes les informations importantes : curiosités nature/culture, hôtels et restaurants, offices de tourisme ainsi que les magasins et locations de vélos électriques. Vous pouvez en outre voir le tracé sur le site de SuisseMobile et télécharger les descriptions détaillées, les histoires des paysages vivants et les données GPS.

Une fois en route, utilisez la carte interactive pour vous orienter ou téléchargez l’application gratuite « Parcs suisses » pour enregistrer La Route Verte sur votre natel et suivre le tracé en mode « offline ».

  • Carte
  • Description de l’étape

Etapes

Parcours entier
1 Schaffhouse – Herznach
2 Herznach – Balsthal
3 Balsthal – St-Ursanne
4 St-Ursanne – Mont-Soleil
5 Mont-Soleil – Couvet
6 Couvet – Le Sentier
7 Le Sentier – Genève

Etape 1: Schaffhouse – Herznach

Dénivellé

Dénivellé Schaffhouse – Herznach

Description

La première étape de La Route Verte démarre à Schaffhouse et vous emmène au cœur du Parc naturel régional Schaffhouse et du «Blauburgunderland», le «Pays du Pinot-Noir». Vous traversez des vignobles parsemés de petites cabanes en bois et des villages pittoresques vivant au rythme de la vigne. N’hésitez pas à vous y arrêter une nuit supplémentaire pour profiter d’une dégustation. La seconde partie de l’étape passe brièvement par l’Allemagne, puis par la station thermale de Bad Zurzach, avant de rejoindre finalement le Parc du Jura argovien et, entre autres, son magnifique tilleul de Linn, vieux de 800 ans.

Paysages vivants

Plus d’informations sur Les vignobles du Blauburgunderland

Etape 2: Herznach – Balsthal

Dénivellé

Dénivellé Herznach – Balsthal

Description

Après une nuit reposante au cœur du Parc du Jura argovien, la deuxième étape de La Route Verte vous guide le long de courbes sinueuses dans un paysage cultivé marqué par des vergers d’arbres fruitiers hautes-tiges. Au printemps, vous pouvez d’ailleurs admirer les cerisiers en fleurs, c’est un véritable enchantement. Après Wittnau, vous quittez le Parc et traversez les paysages de Bâle-campagne jusqu’au chef-lieu cantonal, Liestal. Vous rejoignez ensuite Balsthal, dans le Parc naturel Thal, tout en profitant de superbes vues sur les ruines du Château Neu Falkenstein.

Paysages vivants

Plus d’informations sur Les vergers hautes-tiges

Etape 3: Balsthal – St-Ursanne

Dénivellé

Dénivellé Balsthal – St-Ursanne

Description

La troisième étape de La Route Verte commence au cœur du Parc naturel Thal, marqué par ses forêts et ses falaises escarpées. Le Chemin du bois (Holzweg Thal), situé près de Balsthal, offre au passage une promenade reposante pour découvrir des œuvres d’art nichées dans les bois. Cette étape vous emmène à l’assaut de trois cols, le Passwang, le Col des Rangiers et le Col de la Croix. A chaque fois, des vues imprenables récompenseront vos efforts ! Vous franchissez alors la frontière linguistique et terminez cette étape dans la charmante bourgade médiévale de St-Ursanne, porte d’entrée du Parc du Doubs.

Paysages vivants

Plus d’informations sur L'art de la Nature

Etape 4: St-Ursanne – Mont-Soleil

Dénivellé

Dénivellé St-Ursanne – Mont-Soleil

Description

Lors de cette étape, découvrez les paysages typiques du Jura et du Parc du Doubs: ses points d’eau et lieux de détente avec le Doubs et l’étang de la Gruère et, surtout, ses chevaux franches-montagnes qui paissent en semi-liberté dans les pâturages boisés. Vous traverserez aussi la bourgade de Saignelégier, célèbre pour son Marché-Concours de chevaux. Prenez le temps de visiter un élevage et de faire connaissance avec un éleveur qui vous racontera sa passion pour cet animal majestueux. L’étape se termine à l’Auberge de l’Assesseur, une ancienne ferme rénovée avec goût sur le Mont-Soleil, idéale pour faire étape au cœur du Parc régional Chasseral.

Paysages vivants

Plus d’informations sur Le cheval franches-montagnes

Etape 5: Mont-Soleil – Couvet

Dénivellé

Dénivellé Mont-Soleil – Couvet

Description

La cinquième étape de La Route Verte vous invite à découvrir une région aux traditions bien vivantes, à l’exemple des très nombreux murs en pierres sèches qui jalonnent le paysage. La construction ou réfection de ces derniers est d’ailleurs un art très spécial qui peut se découvrir lors des journées ateliers organisées par le Parc Chasseral. Cette courte étape vous guide à travers la Vallée de La Sagne pour rejoindre le Val-de-Travers en passant par La Chaux-de-Fonds, dont l’urbanisme horloger est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Paysages vivants

Plus d’informations sur Les murs en pierres sèches

Etape 6: Couvet – Le Sentier

Dénivellé

Dénivellé Couvet – Le Sentier

Description

Cette avant-dernière étape débute dans le Val-de-Travers, dont la fameuse absinthe s’exporte jusque dans les bars branchés de New York. Puisque vous êtes sur place, visitez une distillerie et dégustez sous toutes ses formes cet élixir longtemps interdit et prétexte à de savoureuses péripéties. De là, vous continuez vers le Sud en passant par le Col de l’Aiguillon puis vous surplombez les gorges sauvages de l’Orbe et le spectaculaire Saut du Day. Du Col du Mont d’Orzeires, vous arrivez dans le Parc Jura vaudois et longez le Lac de Joux, du village du Pont jusqu’au Sentier.

Paysages vivants

Plus d’informations sur Les terres de la fée verte

Etape 7: Le Sentier – Genève

Dénivellé

Dénivellé Le Sentier – Genève

Description

Votre voyage tout au long de La Route Verte se termine en beauté avec cette septième étape qui vous emmène du Sentier jusqu’à Genève. Dans le Parc Jura vaudois, vous commencez votre journée par la montée vers le Col du Marchairuz. Avant l’ascension, prenez le temps de vous arrêter pour admirer la forêt du Risoud qui s’étend sur le flanc nord-ouest de la Vallée de Joux. Juste avant le Col, vous bifurquez dans la Combe des Amburnex et découvrez un paysage ouvert et enchanteur. La descente en direction de la plaine lémanique est un pur régal et vous guide jusqu’à Genève, point d’arrivée de La Route Verte.

Paysages vivants

Plus d’informations sur Les épicéas de résonance